Comme vous pouvez vous en douter, cette page est destinée à cracher mon venin sur ces trois personnes immatures et irrespectueuses qui m'ont insulté et dont j'attends toujours les excuses publiques ! Quant à la quatrième, elle est restée désespérément neutre.
Nous les appellerons, dans l'ordre inverse de leur quotient d'amabilité, Enèlrahc, Lëam et Newïam.

1- Le site Internet de Tromad :
Newïam a décidé de façon arbitraire et totalitaire, se considérant très capable de créer un site, de me dessaisir de la responsabilité du site Internet que j'ai conçu et maintenu depuis la création du groupe. Elle a donc gribouillé un simulacre de site à l'aide d'un modèle de WIX. Le "clan" ayant décidé de supprimer l'existant, non seulement son adresse est impossible à trouver dans Google (hé oui, l'indexation c'est un métier !) mais surtout le nom de domaine "tromad.fr" pointe à présent vers un site de vente de fringues....! Il ne fallait surtout pas le supprimer ! De plus, pas de Livre d'Or, pas d'espace "Membre" et pas de Forum. Je pense modestement que mon nouveau projet était tout de même plus "classe" (voir ci-contre). Bref, laissons faire les professionnels et arrêtons de nous gonfler les chevilles !

2- L'origine des conflits :
Tout a commencé lorsque Lëam, comptant sur mon expérience de graphiste, m'a demandé d'élaborer la jaquette du deuxième album à partir d'une maquette faite en ligne par le duo infernal (là aussi à partir de modèles non récupérables, avec des polices de caractères propriétaires, etc...). Je me suis exécuté et trois jours plus tard, je proposais le projet, en précisant qu'il me faudrait une petite semaine de délai en cas de modifications. Je devais en effet finaliser la troisième session de formation au solfège que je dispense pour la Kevrenn Orléans. Voici les messages que j'ai reçus le jour-même (copier-coller des mails):

Lëam :
- "... J'ai demander (demandé !?) un coup de main parce que on se retrouve le bec dans l'eau! C'est pas la peine de dire oui si on à (n'a !?) ni le temp (temps !?) ni l'envie de le Faire!!!!
Moi quand je ne peux pas m'investir dans plusieurs chose (choses !?) en même temp (temps !?) je fais des choix.
Je vous le dit (dis !?) quand je vois le temp (temps !?) que j'ai passé sur l'album(écriture des morceaux, la route, les répés, la maquette du CD...).
Je suis VERT et DEGOUTER (dégoûté !?)."

Newïam :
- "Quel bonheur de recevoir un mail de ce genre en rentrant du travail. Passer autant de temps et faire autant de sacrifices pour des retours pareils, je rejoint (rejoins !?) Lëam je suis dégoutée.
Du coup, comme on est (n'est !?) jamais mieux servi que par soi-même, nous allons nous débrouiller pour la jaquette ainsi que pour refaire le site internet qui doit être refait depuis des mois..."


Ma réponse intitulée "HOLLA ON SE CALME LES JEUNES !!!!!!" :
On s'offusque d'un "retour" !? Je ne pense pas que mon mail soit "dégoûtant".
Qui a dit que je refusais de faire la jaquette ? Ah oui....Lëam (ni le temps ni l'envie...) Et au niveau du planning il s'avère, d'après la réponse de Lëam, que le temps disponible est de 15 jours après le master ! Donc on est largement dans les temps ! J'ai rendu cette épreuve en 3 jours, je peux donc partir en vacances 12 jours...top !!
...
Quant à la maquette de la jaquette, je me permettrai moi aussi de faire mes remarques, comme chacun. Jef trouve ça très bien, Enèlrahc trouve ça pas mal et vous, vous optez pour une reproduction à l'identique de votre travail du 14 juillet. (Premièrement, il faut juste faire comme sur la maquette). Je me permettrai de vous expliquer pourquoi toutes les modifs que je propose sont voulues et mûrement réfléchies.
Quant au site Internet qui doit être refait depuis des mois (ah bon !?), libre à vous de décider unilatéralement de son apparence et de son contenu. Il est pourtant facile de comprendre que sans un nouveau logo (commandé à un autre graphiste)), on ne peut rien faire sur une nouvelle charte graphique. Sachez également que moi aussi je travaille dans l'ombre (LOL !!!! MDR....! En référence à la mention indiquée sur la jaquette ; "Merci à Newïam pour son travail dans l'ombre") et que les pages de la nouvelle structure sont déjà prêtes !!!!!

Ce qu'il faut savoir concernant les modifications que j'ai proposées dans mon projet par rapport à la maquette des deux zozos, c'est que j'ai corrigé des dizaines de fautes d'orthographe et une multitude d'erreurs typographiques (alignements, indentations, disparité de polices, etc... ce qui n'est ni plus ni moins que le travail d'un graphiste. Résultat : on me répond "Premièrement, il faut juste faire comme sur la maquette". OK ! Donc je renvoie mon projet à l'identique de la maquette, puisqu'apparemment elle est considérée comme parfaite !

Et là..., réaction violente ! (Mes commentaires en blanc)
Newïam :
Je te remercie de cet audit incroyable (Pas bonjour...dès le début on sent un ton sarcastique !). Je crois que je ne m'étais pas senti être autant une merde depuis longtemps. ( Ce n'est pas moi qui le dis...!)
Il me semble que TroMad est une association et que nous t'avons demandé un coup de main mais en aucun cas nous avons engagé un webmaster professionnel. Mais peut-être veux-tu nous donner ta facture pour ton magnifique travail ? (C'est effectivement le cas des autres associations pour lesquelles je travaille.)
Je vois également, en regardant la jaquette, que tu as tellement été vexé dans ton ego surdimensionné que tu n'as rien refait sur la maquette (ben si...justement, mon premier projet avait tout corrigé !). Merci à toi. Quand on t'a demandé ton aide, nous avons bien dit que c'était une maquette, que nous n'étions pas doué (doués !?) pour faire cela et qu'il fallait donc s'occuper des dimensions, alignements... Malheureusement, et comme toujours, tu as voulu refaire tout cela à ta sauce sans rien demander aux autres. Quand nous avons envoyé la maquette la première fois tu n'as fait aucun commentaire et maintenant tu nous dit (dis !?) que ce que nous avons fait est loin d'être bien (à part le graphisme général). Pour le reste de tes commentaires, quand j'aurai le temps (entre mes horaires décalées (décalés !?), les week-end (week-ends !?) travaillés, les fêtes qui vont beaucoup occuper Lëam et un fils d'un an à m'occuper) (elle est surbookée, pas moi sans doute... !) je t'enverrai mes réponses détaillées. (J'attends toujours...)

Nous avons tous nos compétences mais nous ne sommes pas obligé (obligés !?) d'humilier les autres en déballant ses (ces !? des !?...???) termes techniques ... En ce qui me concerne, je travaille dans l'humain depuis assez longtemps pour me rendre compte que tu as de gros progrès à faire. (Comment peut-elle s'attribuer des qualités qui lui permettraient de juger qui que ce soit ? C'est de l'orgueil, de la vanité ou tout simplement de la connerie ?) Tu veux peut-être un audit détaillé ??
Personnellement cela fait longtemps que je suis fatigué (fatiguée !?) de recevoir des mails directifs de ta part et des leçons (tu es loin d'être parfait sur bien des points (par contre, elle est la perfection absolue !) et tu n'as pas la science infuse) (Il ne faut employer des expressions toutes faites que quand on en comprend la signification, ça évite les contre-sens !). Tu es peut-être habitué à être cadre et donc décisionnaire, à être mis sur un piédestal. A TroMad, tu es un simple membre du groupe comme nous tous donc nous sommes tous à égalité (Je précise qu'elle n'est pas membre du groupe ! Elle n'est que secrétaire de l'association !). Et comme tu veux de la précision, je te rappelle que tu ne fais pas partie du bureau. (Ah oui, Madame est secrétaire. Par contre, je fais partie du conseil d'administration et c'est lui qui élit le bureau ! Donc je ne vote pas pour toi !!! Tu es le maillon faible, tu sors !)

Concernant le site internet, comme l'a dit Lëam, il a envoyé un mail avec une liste de choses restant à faire. J'ai attendu que tout le monde réponde et en particulier toi. Tu as répondu que tu t'occupais de la jaquette mais rien de plus (Faux ! Voir ma réponse ci-dessus). J'ai donc pris en charge le site internet. (On ne t'a rien demandé... Au pire cette décision aurait due être prise par le Conseil d'Administration.) J'ai déjà bien commencé et je vais donc continuer. J'enverrai bientôt mon travail. J'attendrai avec impatience tes commentaires de grand professionnel. (Je ne suis pourtant qu'un misérable amateur devant tant de classe !)

Pour finir, ce mail est en effet agressif (cette fois-ci c'est vrai) et j'assume. Je suis extrêmement en colère, blessée et je ne suis pas prête de te pardonner tout cela (Hé bien tu te calmes et tu fais les excuses qui s'imposent !). Je pense qu'une réunion s'impose rapidement pour faire le point concernant la suite du groupe et les changements qu'il faudra peut-être apporté (apporter !?) (En effet, c'est tout vu, je m'en vais.).

J'espère que personne ne m'en voudra d'être aussi clair (claire !?) et agressive dans mon message. Je suis une personne gentille et compréhensive mais jusqu'à un certains poids (point !?) (Sauvez Willy !). Il ne faut pas non plus me prendre pour une c**** (Je n'hésite pas un instant...)


3- Le problème de la souscription :
Il avait été convenu que toutes les personnes ayant participé à la souscription pour lever les fonds nécessaires au bouclage du budget de l'album, verraient leur nom inscrit sur la pochette. Ayant moi-même souscrit pour ma famille à concurrence de cinq exemplaires et ayant, de plus, fait un don, est-il normal que mon nom n'apparaisse pas ? Je ne recherche pas la notoriété, contrairement aux zozos décris plus haut, je me serais satisfait que celui des membres de ma famille concernés fasse partie de la liste (comme c'est le cas pour leur famille à eux !).

4- Le problème des remerciements :
Sur la pochette de l'album apparait le nom des groupes amis (FMR, Boedec/Quemarrec, etc...). Est-il normal que mon groupe "Quintessence" ne soit pas mentionné, alors qu'il a fourni gratuitement toute la sonorisation et les lumières du fest-noz organisé en collaboration avec la Kevrenn pour la promotion de l'album ?


Le lecteur a maintenant toutes les informations qui lui permettront d'apprécier le comportement de ces gens-là et de comprendre ma rancoeur. Décidément, être la femme du chef, ça donne le melon ! "L'excellence" n'exclue pas la modestie et la discrétion. Et surtout, il est absolument inadmissible qu'elle se permette de porter un jugement sur ma vie privée. Je répète donc que j'attends des excuses publiques avant qu'elle ne reçoive une paire de claques de ma part.

FIN