2003
Marines

"Il faut écouter Marines dans le noir, aux heures indues de la nuit, en regardant les étoiles. Vous entendrez des messages profanes, féeriques, de bonnes nouvelles venues du bout du monde, mais d'où ? Elles donnent confiance dans l'au-delà comme dans l'être humain. C'est lui qui sauve le monde."
Yann Queffélec

1. Whisky, Whisky
2. Sein 1940
3. Lest du diable
4. Diwent a dour
5. L'épopée de Monsieur Cassard
6. Nantillaise (instrumental)
7. Le naufrage du chalan de Jim Boyd
8. Marie-Jeanne Gabrielle
9. La campagne du Belem de 1902
10. Belle Virginie
11. Le navire étonnant
12. La complainte de Louis-Marie Jossic
Pour son 17ème album, Tri Yann a choisi d'évoquer la mer. Ce théme général va être l'occasion, dans chaque titre, de nous faire voyager sur toutes les mers du monde (de la Bretagne aux Antilles) et d'évoquer l'épopée de navires et marins célèbres (ou inconnus), le courage des habitants de l'île de Sein mais aussi de ces marins anonymes qui risquent leur vie tous les jours.
En somme, il s'agit d'un hommage aux hommes de la mer.
Dans "Marines", Tri Yann pousse encore plus loin sa démarche d'actualisation des chants de marins, ballades, textes traditionnels, mélodies québecoises et empruntées à d'autres auteurs, tout celà en respectant plus que jamais les choix du groupe à sa création. D'un titre à l'autre, on retrouve la fougue et la modernité du "Pélégrin" ou de "Belle et Rebelle", mais aussi des titres plus posés et calmes nous laissant savourer des choeurs et des arrangements succulents.
Tout l'aspect visuel (sobre et raffiné) a été pensé et réalisé par Tangui et Jean-Louis Jossic.
Eric Doll.