L'HERMINE

L'hermine Le blason des ducs de Bretagne était d'hermines plein, et portait la devise "Potius mori quam foedari", ce qui signifie
Plutôt mourir qu'être souillé.
   On raconte qu'un jour en chassant, Anne de Bretagne vit une hermine qui préféra la mort face aux chasseurs plutôt que de maculer son pelage en traversant une mare de boue. Emue, la duchesse lui laissa la vie sauve, et en souvenir de cet incident elle adopta la queue d'hermine comme symbole.
   La fourrure de ce petit animal fut très tôt (fin XIIème) adoptée comme symbole du pouvoir, particulièrement dans les armoiries en Europe. L'hermine fut adoptée par les ducs de Bretagne au XIIIème siècle par le duc capétien Pierre 1er Mauclerc. Elle a été introduite dans les armes ducales ainsi que dans les armoiries de la plupart des villes de Bretagne.
   De nos jours, on la trouve un peu partout, de manière réaliste ou stylisée. Chaque année, depuis 1988, l'institut culturel de Bretagne honore quatre personnalités ayant particulièrement bien servi la Bretagne en les décorant du collier de l'hermine.