Eithne Ní Bhraonáin (c'est son véritable nom) est née le 17 mai 1961, à Gweedore, un petit village de la région du Gaoth Dobhair (dans le comté du Donegal) dans le nord-ouest de l'Irlande. Elle est la sixième d'une famille de neuf enfants : Máire (1952), Ciarán, Pól, Deirdre, Leon, Eithne (1961), Bartley, Olive, et Bridín.

Son père Leo tient un pub local - Leo's Tavern - à Mín na Leice. Sa mère Baba enseigne la musique à l'école locale. Tous les enfants Braonáin sont donc encouragés à la musique. Enya suit les pas de sa mère et apprend le piano.

En 1968, ses oncles Pádraig et Noel Ó Dúgáin et ses frères aînés Ciarán et Pól forment le groupe "An Clann As Dobhar" et se produisent dans des festivals de musique traditionnelle Irlandaise. En 1973 ils changent le nom du groupe en "Clannad" et intègrent la soeur d'Enya, Máire. Le groupe connaît alors un énorme succès international en interprétant à la fois ses propres compositions et des titres traditionnels.

Enya rejoint Clannad en 1980, à la fin de ses études. Elle fait principalement les choeurs et les claviers. Elle apparaît en 1980 sur l'album de Clannad "Crann Ull" sans être créditée. Elle est créditée pour la première fois (sous son vrai nom) en 1982 sur l'album de Clannad "Fuaim". En 1982, lorsque Clannad se sépare de son manager et producteur Nicky Ryan, Enya quitte le groupe et aménage à Dublin pour démarrer sa carrière solo. Son manager est toujours Nicky Ryan. Sa première réalisation arrive en 1985 lorsque le producteur du film lui demande d'écrire la musique de "The Frog Prince", après avoir entendu ses maquettes. Pourtant, sa musique est réarrangée et interprétée par d'autres. Elle apparaît au générique pour la première fois sous le nom de Enya Ní Bhraonáin.

En 1986, la BBC-TV commence à travailler à un documentaire sur l'histoire et la culture des Celtes. Enya est sollicitée pour en écrire et interpréter la musique. La série est diffusée un an plus tard, en même temps que son premier album (intitulé simplement Enya) incluant la bande-son du film. Pourtant, l'album passe presque inaperçu. La même année, elle signe un contrat avec la Warner Music UK. La grande révélation arrive en 1988 à la sortie de son album "Watermark" qui devient en quelques mois multi disque de platine. Le public découvre alors la voix extraordinaire de cette chanteuse et les arrangements synthétiques, aux accents new-age, de son producteur. Le titre "Orinoco Flow" atteint les sommets et Enya devient une véritable star.

Sa production, restant très faible pour son talent, n'en est pas moins impressionnante du point de vue des ventes et des récompenses qu'Enya reçoit : "Shepherd Moons" (1991) obtient le Grammy et "The Memory Of Trees" dépasse les 8 millions d'exemplaires vendus. En 1993, Enya reçoit le Grammy de la Chanteuse de l'Année (l'équivalent des victoires de la musique en France). Son album "Paint The Sky With Stars -The Best Of Enya" dépasse largement toutes ses prévisions, puisqu'il se vend en quelques mois à plus de 33 millions d'exemplaires dans le monde. Son dernier album "A day without rain", sorti en 2000, est de la même verve.

Il lui fut offert de composer la trame sonore du film de James Cameron Titanic en 1997, mais Enya déclina l'offre. Cameron demanda par la suite au compositeur James Horner d'adopter le style d'Enya pour ses propres compositions pour le film. Le résultat était si proche des compositions d'Enya que certaines sources donnent par erreur le crédit de la musique du film à l'Irlandaise.

Après une pause de cinq ans, Enya lança A Day Without Rain en 2000, d'une durée de 34 minutes. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa chanson Only Time (tirée de A Day Without Rain) fut utilisée en illustration sonore pour plusieurs reportages télé et radio sur les attentats. Elle n'apprécia pas initialement cet usage, spécialement quand des versions modifiées mixées avec des effets sonores provenant des attaques commencèrent à apparaître. Elle accepta cependant de faire paraître une édition spéciale de la chanson afin de recueillir des fonds pour les familles des victimes. Certains fans d'Enya, cependant, regrettent que sa musique soit pour toujours reliée aux attaques ; un exemple de ceci est l'utilisation en 2002 lors d'une apparition à Larry King Live de CNN d'images de combats en Afghanistan alors qu'Enya chantait May It Be, un morceau qui n'a rien à voir avec la guerre, ce qui ne fut pas sans attirer les plaintes de fans.

Enya, de son propre aveu, n'est pas une travailleuse prolifique quand vient le temps de composer de nouveaux titres. Par conséquent, les fans peuvent attendre jusqu'à cinq ans entre deux albums consécutifs. En septembre 2004, une nouvelle chanson, appelée Sumiregusa, fit son apparition au Japon dans le cadre d'une campagne publicitaire pour Panasonic. À plusieurs reprises, Warner Music annonça une date de sortie qui fut reportée par la suite. À la mi-2005, la dernière date annoncée était en novembre 2005. Finalement, c'est peu avant Noël 2005 que sortait son nouvel opus, Amarantine, dont une nouvelle version avec quelques bonus sortait un an plus tard.

Le 10 novembre 2008 est sorti And Winter Came... sur lequel on retrouve douze nouvelles pièces.

Le 23 novembre 2009 est sorti The Very Best of Enya. Il n'y a aucun nouveau morceau mais le CD contient une version inédite de Aniron écrite pour Le Seigneur des anneaux. En outre, le Best of se décline également en un DVD bonus où on retrouve treize clips vidéos, un documentaire et deux making of (Caribbean Blue et Only Time).

Enya aurait vendu plus de 80 millions d'albums à ce jour.

Le 20 novembre 2015, après sept ans d'absence, Enya revient avec Dark Sky Island, un nouvel album sur lequel on retrouve quatorze nouvelles pièces, dont deux écrites et chantées en latin, et deux autres en loxian.